THE AFRIDELIC TRIP

Medium: son

XOPHER WALLACE

Biographie

Xopher Wallace est un créateur visuel sud-africain qui exprime cette créativité à travers la photographie d'art et la réalité augmentée. Avec la réalité mixte comme intérêt principal, il s'efforce de relier le monde réel et son imagination. Xopher s'est initié à l'art visuel grâce à sa mère qui lui a acheté, à lui et à son frère, un appareil photo alors qu'ils étaient encore au lycée et ils l'ont utilisé pour recréer leurs clips musicaux préférés. Xopher a fait cela avec son frère et a fini par prendre la tête du montage vidéo et a décidé plus tard d'étudier la photographie et le cinéma au Boston College.

Xopher s'est lancé dans la photographie conceptuelle quelques années après avoir obtenu son diplôme et a créé ce personnage qu'il connaît aujourd'hui, Xopher Wallace, qui adopte une approche surréaliste de son travail. Il joue avec l'anonymat pour faire passer l'art avant tout et aussi pour préserver son caractère authentique. Il a découvert qu'il y a des images qu'on ne peut pas créer avec une simple caméra mais qu'on peut créer virtuellement, ce qui l'a amené à utiliser des filtres. Ses filtres jouent également avec l'anonymat, ce qui correspond bien au personnage de Xopher Wallace.

Ses expériences professionnelles passées comprennent le cinéma, la photographie de rue, d'événements et conceptuelle, le cinéma et, plus récemment, la création de la réalité augmentée. Pendant le confinement, il a créé une exposition de filtres AR, la première du genre, intitulée Inside/Outside Gallery, qui présente des artistes locaux.

 

Il est actuellement le commissaire du Festival de l'innovation numérique de Faku'gesi, où il crée des filtres basés sur le travail de von Mash en référence aux masques africains et où il met également en place la galerie AR pour présenter le travail de von Mash.

THE AFRIDELIC TRIP

L'art traditionnel et numérique a changé la vision de l'art africain en une communauté artistique internationale. THE AFRIDELIC TRIP présente des thèmes influencés par le mysticisme africain, utilisant la réalité augmentée comme un domaine d'interaction entre l'humanité et les domaines spirituel ou cosmique. Ce projet est fortement dirigé par l'artiste Von Mash, basé à Johannesburg, dont les œuvres numériques nous font voyager dans une expérience "afridelic" de vague de vapeur. Le travail de vonMash vise à élever et à ouvrir la perspective de ce que nous sommes en tant qu'Africains. Ses œuvres mettent en lumière notre lien spirituel avec l'univers. Nous sommes les rois et les reines de l'espace et du temps.

 

L'exposition est conçue pour prendre forme dans une réalité augmentée, grâce à une collaboration entre le commissaire/artiste numérique Xopher Wallace et l'artiste numérique vonMash.