WAZA

Capture d’écran 2021-01-21 à 17.44.37.pn

Le centre d'art Waza est un espace d'art indépendant situé à Lubumbashi en République Démocratique du Congo.

Waza travaille sur deux approches différentes : une recherche-action facilitée par Pierre Kahenga (Pole Institute) avec une unité motrice de 10 jeunes artistes, conservateurs et chercheurs de l'écosystème Waza explorant les modes de fonctionnement des communautés de Lubumbashi et des zones rurales proches et le partage du pouvoir, des ressources et des connaissances, d'une part, et une résidence au sens large de l'artiste Christian Nyampeta avec des collaborateurs locaux, pour traduire le matériel de recherche en productions artistiques, d'autre part. Cette recherche s'inscrit également dans le cadre d'une restructuration plus large de Waza.

Capture d’écran 2021-02-27 à 12.49.44.pn

Recherche-Action

La recherche-action est facilitée par Pierre Kahenga (Pole Institute) avec une unité motrice de 10 jeunes artistes, conservateurs et chercheurs de l'écosystème Waza explorant les modes de fonctionnement des communautés dans la ville de Lubumbashi et dans les zones rurales proches notamment sur le partage du pouvoir, des ressources et des connaissances.

© Waza Commons Research Focus group in Kiswishi, 12 kilometres from the city centre of Lubumbashi)

@ Waza Commons research - Focus group in Kiswishi, 12 kilometres from the city centre of Lubumbashi)

RESIDENCE

École du soir à Lubumbashi :

une résidence de Christian Nyampeta au Centre d'art waza,

Février 2021 - Février 2022

L'artiste Christian Nyampeta conçoit et organise des projections, des performances, des expériences pédagogiques et des publications comme des structures d'accueil pour le bien-être collectif, la pensée coopérative et l'action mutuelle.

Pour cette résidence, Nyampeta développera un programme d'apprentissage mutuel, comprenant des ateliers et des activités culturelles, se matérialisant par la coopération d'institutions proches et lointaines, de collègues artistes, de musiciens et de chercheurs situés à Lubumbashi, au Rwanda et ailleurs.

Cette résidence se fera avec des collaborateurs locaux, pour traduire le matériel de recherche en productions artistiques.

2019_2020-8eb807af.jpg

© Sara Lofwander

PODCASTS

Sound track - How to live together Project

Evening - Radius Station

Waza photo 2.png

Waza offre des ressources pour les artistes et opérateurs culturels de toutes les disciplines pour le développement de la pensée critique à travers la recherche artistique, les échanges avec les communautés locales et les professionnels de l'art internationaux. 

Waza développe des projets à l'intersection entre l'art, la recherche et l'engagement social. Le projet Revolution Room (2013-2016) a été récompensé par le prix du discours critique du Prix d'architecture africaine (Zeitz MOCAA, 2016).

Waza a entamé un processus de réflexion sur les communs depuis quelques années avec une double approche : explorer et prospecter. L’approche exploratoire vise à croiser les regards entre différentes compréhensions de l’en-commun dans la société urbaine et péri urbaine congolaise. L’approche prospective vise à expérimenter l’en-commun dans un espace de création et de diffusion artistique comme le centre d’art Waza. La recherche sur l’en-commun offre à Waza une opportunité d’expérimenter les possibilités d’intégration d’une économie solidaire au sein même de son écosystème local. L’objectif principal étant de construire collectivement un véritable espace vivant et une équipe de coordination plus ouverte et redevable. 

Photo_waza.jpg