SPATIAL FABRICATIONS:

AN UNINHABITABLE WORLD 

Medium: site Internet et réalité virtuelle

PRE-EMPT COLLECTIVE

27858726_2037689406503875_28764278171594

Biographie

Basé à Soweto, le collectif PreEmpt, est un groupe qui tente de prévoir le contemporain à travers des performances, des photographies, des images en mouvement en utilisant des méthodologies de recherche sur le transmédia et les performances.

 

Leur projet de réalité virtuelle  non linéaire tourne en orbite autour de trois films d'animation dans un environnement de 360. Ces vues s'efforcent de déformer le clinique et le primitif en engageant l'écran d'ordinateur, sa politique et ses représentations à travers diverses interventions décoloniales.

Spatial fabrications:an Uninhabitable World

"Quand je regarde par la fenêtre. je vois quelque chose que je ne peux pas croire. Et si je ferme ma fenêtre. Que nous réserve l'avenir." - Puff Johnson

L'exposition intériorise une fenêtre et suscite des questions sur le panoramique, le panoptique et le stéréoscopique en tant que rencontres politiques. L'exposition engage l'écran, sa politique, ses représentations en parlant de justice foncière, de spiritualité, de considérations sur la dépossession des terres, l'exil et la migration ; en essayant de positionner des sujets fictifs dans la construction de nouveaux mondes, comme une sorte de recherche de refuge. 

 

L'exposition invite l'utilisateur à voir sans tenter d'imiter la vue extérieure d'une image fabriquée et ses constellations externes d'interface à l'intérieur d'une orbite. L'exposition est une RV Web non linéaire, qui se superpose aux cadres sphériques qui relient, déconnectent et tissent tous les différents nœuds ensemble. 

 

  • Pour APPROFONDIR L'EXPÉRIENCE, utilisez un casque ou des écouteurs

 

  • POUR PANORAMISER LA SCÈNE 360, utilisez un pavé tactile ou une souris. Pour effectuer un panoramique à gauche, à droite, en haut et en bas, utilisez les touches fléchées. Utilisez le bouton de rotation pour effectuer un panoramique vers la gauche ou la droite.

 

  • POUR REGARDER LES FILMS, trouvez une icône/un personnage et cliquez dessus pour faire un tour, voir les films et lire les biographies des artistes.

Themba_Khumalo-16-540x540.jpeg

THEMBA KHUMALO

Dans l'œuvre de Themba Khumalo intitulée "Evictions", ce film met en scène de nombreuses expériences vécues qui sont rendues invisibles. .

Mbali-Dhlamini-16-540x540.jpg

MBALI DHLAMINI

Le travail de Mbali Dhlamini, "Ukuhlamba", entremêle les notions de spiritualité, rappelant au spectateur le sujet immédiat qui est un changeur de forme de son propre corps et de son propre regard, devenant ainsi une confrontation avec le spectateur. 

Phumulani-Ntuli-16-540x540.jpg

PHUMULANI MTUNI

Le travail de Ntuli, un montage essayiste, désavoue les narrations et met en évidence différentes formes d'impossibilité des sites de la mer, qui sont apparemment inhabitables. L'exposition pose les questions suivantes : quels types de mondes, d'espaces, de religions sont habitables ? Des mondes propices à un sujet qui respire, qui est un métamorphe, un faiseur de mondes, un déclassant ; un sujet qui s'occupe de décoloniser les modèles.