Rechercher

TALKS: DIGITAL EARTH - La connaissance au service DE la résolution des problèmes

Lieu: online - register here https://digitalearth.typeform.com/to/OFiLbzA4

Date: 16 Mars 2021 - 16h GMT


Pour son deuxième événement Digital Earth Talks x Chakanetsa Mavhunga, Chakanetsa nous demande de refuser de n'être que des penseurs critiques non exécutants, ou des exécutants qui ne sont pas des penseurs critiques. "Osez inventer le futur", dit-il.



DIGITAL EARTH


Digital Earth vise à imaginer un avenir numérique plus humain. En tant qu'initiative de justice sociale, nous vous invitons à changer radicalement et à réimaginer le récit actuel de notre avenir numérique.


La question au cœur de notre travail est la suivante : comment imaginer une Terre numérique plus humaine à l'avenir ? Afin de changer les récits et de permettre la transition vers une société plus que numérique, nous travaillons avec des écrivains, des cinéastes et des artistes de science-fiction.


Notre mission est de créer un mouvement planétaire. Ce n'est que lorsque ce mouvement sera aussi global et diversifié que les utilisateurs des systèmes technologiques que nous pourrons redessiner les infrastructures technologiques de notre planète. Digital Earth propulse le changement systémique en produisant des films, des campagnes et des événements, en partageant les idées de notre communauté mondiale et en informant le public. Parmi nos prochaines publications, citons l'Atlas vertical (à paraître en 2021).


Chakanetsa Mavhunga


Chakanetsa Mavhunga est professeur associé en science, technologie et société (STS) au MIT et dirige actuellement la fondation de Research || Design || Build (RDB), un institut de recherche et d'innovation basé sur les communautés rurales au Zimbabwe et dédié au développement rural à l'initiative des populations.


Il est également le fondateur de Global South Cosmologies and Epistemologies Initiative, qui nous invite à des conversations trans-hémisphériques qui ne sont pas médiatisées ou câblées par des référents occidentaux et blancs, qui abolissent les hiérarchies du savoir et ouvrent un parlement de la connaissance où chaque société est capable, voire invente et ordonne, le savoir-faire.


Chakanetsa est l'éditeur de la série de livres de l'initiative. Il est l'auteur de trois livres sur la science et la technologie africaines : Espaces de travail transitoires : Technologies of Everyday Innovation in Zimbabwe (2014), What Do Science, Technology, and Innovation Mean from Africa ? (éditeur, 2017), et The Mobile Workshop : The Tsetse Fly et African Knowledge Production (2018), tous avec MIT Press. Il vient de terminer son dernier livre, Dare to Invent the Future : La connaissance au service et par la résolution des problèmes (2021).


Register here: https://digitalearth.typeform.com/to/OFiLbzA4