Rechercher

INTERVENTION DIGITALE HEK - BASEL - Ursula Endlicher

Lieu: HEK Website

Date: 15.01.2021–07.03.2021


Une intervention numérique de l'artiste autrichienne Ursula Endlicher sera exposée sur le site web de HeK à partir du 15 janvier 2021.


L'œuvre Light and Dark Networks consiste en deux "performances de données" en ligne inspirées des structures des réseaux naturels et affectées par les changements météorologiques et environnementaux. Les visiteurs découvrent des représentations d'une toile d'araignée le jour et du mycélium d'un champignon - un réseau de filaments ramifiés cachés qui absorbent les nutriments pour que les champignons puissent se développer la nuit. L'œuvre explore les réseaux en tant qu'organismes vivants, car ils sont constamment modifiés par différents paramètres artificiels ou naturels. En examinant la nature en réseau des données et de l'environnement physique, ainsi que leurs structures plus profondes, l'œuvre examine de manière ludique comment notre existence physique et virtuelle est intégrée dans les réseaux.


Ursula Endlicher transforme le code numérique en une forme matérielle tout en imposant un élément physique aux systèmes virtuels. Cette (nouvelle) artiste médiatique autrichienne basée à New York, qui travaille depuis le début des années 90 sur les médias interactifs et l'Internet, étudie et utilise les composants structurels, les architectures et les interfaces - souvent cachés - du monde en réseau comme sujet et moteur de création pour son propre travail.


Elle crée des œuvres d'art en réseau ainsi que des performances en direct connectées à l'Internet - dans un environnement médiatique ou en fonction du public, des données en temps réel déterminent la mise en page et les chorégraphies. Dans ses installations multimédias, utilisant la céramique, la vidéo, les données, les champs agricoles et la nourriture, elle invite son public à participer à la célébration de ces systèmes recodés par des événements participatifs et des dîners qui offrent du "HTML comestible".


L'œuvre d'art a été commandée par le Whitney Museum of American art pour son site web artport.