Rechercher

CONFERENCE SUR LA COLLABORATION HUMAIN-MACHINE - MOLIOR, MONTREAL.

Lieu: online

Date: disponible


Dans le cadre de son symposium 2021: "Repenser nos futurs", notre partenaire canadien Molior, organise une série de conférences pour poser jalons théoriques du symposium. Cinq chercheurs spécialisé.e.s y abordent des enjeux faisant écho aux défis artistiques et sociaux actuels, en plein cœur d’une pandémie qui en soi appelle à une révision de nos paradigmes. Dans leurs articulations plurielles, ces points de référence mettent en lumière le potentiel réflexif de la problématique centrale de l’événement.


La conférence de Sofian Aubry nous a semblé particulièrement d'à propos en regard de notre festival.


La collaboration humain-machine dans l’art numérique à l’ère de l’apprentissage automatisé.


Cette présentation examine comment les nouvelles technologies de l’intelligence artificielle, tout particulièrement l’apprentissage automatisé, reconfigurent les relations entre artistes, algorithmes et matière médiatique dans les pratiques d’art numérique. Différents modèles de relation humain-machine sont proposés, illustrés au moyen d’exemples historiques et contemporains.



Sofian Aubry


Sofian Audry est artiste ainsi que chercheur et professeur en médias interactifs à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Son travail s’inspire de l’intelligence et de la vie artificielles, de la biologie et des sciences cognitives. La pratique artistique computationnelle de Sofian s’incarne à travers divers médiums tels que la robotique, les installations interactives, les environnements immersifs, les interventions virtuelles et physiques, l’art web et la littérature électronique. Il a présenté son travail et ses recherches lors d’événements d’envergure dans différents endroits à travers le monde.