MISAVA

Medium: son

Nkhensani%2520Mkhari%2520Portrait%2520by
Capture d’écran 2021-02-22 à 10.55.49.pn

NKHENSANI MKHARI

Biographie

Nkhensani Mkhari est un duo multidisciplinaire basé à Johannesburg composé d'un artiste et d'un commissaire à la galerie BKhz. Leur pratique s'étend des arts visuels, à la performance, en passant par l'installation, l'édition, le design sonore et des nouveaux médias. Leurs œuvres d'art fonctionnent comme des métaphores sémiotiques et matérielles multimodales.

 

Leur vif intérêt pour les intersections entre l'art et la technologie les a conduits à leur première résidence au festival de l'innovation numérique de Fak'ugesi pour leur exposition collective de 2018, dont le commissaire est le Dr. Tegan Bristow, avec Brian House et Marc Lee comme mentors. La résidence s'est terminée par une installation explorant les thèmes de leur travail en cours intitulée Image of transgression, qui explore l'évolution spatiale humaine et les répercussions culturelles de ce changement. 

En 2019, leur travail de RV intitulé "Coronation of a Holographic Rainbow" a été présélectionné pour la résidence web Call no.6 du ZKM et de Solitude, organisée par Mary Maggic. Le projet a exploré comment les cérémonies rituelles peuvent être archivées en utilisant la réalité virtuelle et la réalité augmentée. En janvier 2020, ils ont présenté leur première exposition pop-up "Uhm Yeah" à Paris avec Le Ge'enie d'Alex. Ils continuent de se développer dans leur pratique, synthétisant des médiums pour évoquer de nouveaux passages de la matérialité afin d'élargir la conscience du public.

MISAVA

Les œuvres présentées dans l'exposition et le programme qui s'y rapporte mettent en lumière la manière dont les outils d'archivage numérique et les outils de surveillance (capteurs informatiques, internet) peuvent être exploités pour la guérison, l'inclusion et la manifestation de futures femmes et homosexuels.

 

L'exposition a pour but de tracer, de tracer, de collecter et de cartographier de nouvelles pistes pour augmenter et discuter de manière critique des potentiels des interfaces d'exposition d'art numérique dans le contexte africain.

 

Misava" a été commandée par le Festival africain de l'innovation numérique de Fak'ugesi  #PowerToThePixel et soutenue par Pro Helvetia Johannesburg, le ministère sud-africain des sports, des arts et de la culture, le Conseil national des arts et la Commission du film de Gauteng. 

 

Les artistes : 

Brooklyn J Pakathi (SA)

Vaisseaux spatiaux bantous (ZW)

Double K (SA)

Magolide (SA)

Natalie Paneng (SA)

Tabita Rezaire (GY)

Tiare Ribeaux (États-Unis)

Tinashe Mushkakavanhu (ZW)

(version gratuite)

La programmation de Misava est très complète :

- Misava médiatation à la lune 

Titre 5

- Misava Radio Episode 1 avec Naledi Chai 

  • YouTube

- Pussy Party DJS