MÉLIA ROGER

THE VOICE IS VOICES

Medium: son

meliaroger_edited_edited.jpg

Biographie

Mélia Roger (née en 1996) est une artiste et sound designer basée à Zurich (Suisse). Son travail explore le paysage sonore des médias et de la technologie, en examinant le lien intime entre individus et réseaux.

Récemment diplômée de l'École Nationale Supérieure Louis-Lumière (Paris) en son, elle poursuit actuellement ses recherches au sein du master Transdisciplinaire de l'Université d’Arts de Zurich, en collaborant sur des projets d’écologie acoustique et de streaming de paysage sonores.

Teaser

THE VOICE IS VOICES

D'abord pensée comme une installation sonore dans l'espace, THE VOICE IS VOICES met en scène une voix organique et son clone numérique (vocal deep fake). Entre les voix, se crée un espace de doute et d'ambiguïté sur la véracité de la parole.

 

La voix de synthèse a été réalisée à partir d’un corpus vocal de plusieurs heures d’enregistrements qui ont permis de générer des phrases en synthèse ‘text-to-speech’.Ainsi, chaque phrase artificielle a été écrite, puis lue par une machine.

 

La voix organique devient le miroir de son clone et brouille les pistes de l'identité de la voix. Vous écoutez une version binaurale de l'œuvre.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec l'ENS Louis-Lumière (Paris), l'Ircam (Paris) et l'ICST