Installation

_edited_edited.jpg

Biographie

05.JPG

MATTHIEU CHERUBINI

ETHICAL AUTONOMOUS VEHICLES

Matthieu Cherubini est un designer / ingénieur software Suisse basé à Pékin où il travaille pour Volkswagen Group - Innovation Center Asia. Précédemment, il faisait une recherche sur comment designer et développer des principes éthiques dans des systèmes autonomes qui sont destinés à un marché global.

 

Ses travaux ont été présentés internationalement dans des musées comme le Nam June Paik Art Center, le Centre Pompidou, ZKM, Vitra Design Museum, Mori Art Museum ou House of Electronic Arts.

ETHICAL AUTONOMOUS VEHICLES

De nombreux constructeurs automobiles prévoient que d'ici 2025, la plupart des voitures fonctionneront avec des systèmes autonomes. S'il est légitime de penser que nos routes seront plus sûres grâce à ces systèmes autonomes, l'imprévisibilité des situations réelles qui impliquent la complexité du raisonnement moral et éthique complique cette hypothèse.

Comment de tels systèmes peuvent-ils être conçus pour s'adapter à la complexité des processus de pensée moraux et éthiques, en particulier lorsqu'il s'agit de vies humaines? Tout comme le choix de la couleur d'une voiture, l'éthique pourrait devenir une caractéristique commerciale des véhicules autonomes que l'on pourrait acheter, changer et racheter, selon ses goûts personnels.

Trois algorithmes distincts ont été créés - chacun adhérant à un principe éthique - et intégrés dans des véhicules virtuels qui seront confrontés à divers dilemmes éthiques.

06
06

press to zoom
ProtectorBW_iB-01
ProtectorBW_iB-01

press to zoom
CapitalistBW_iB-01
CapitalistBW_iB-01

press to zoom
06
06

press to zoom
1/4