COLLABORATEURS

5f5a97d4ae831250779341.png
KIKK.jpg

Partenariat numérique Belgique – Sénégal.

 

L’asbl KIKK (KIKK Festival) et sa directrice Marie Du Chastel,la commissaire d’exposition indépendante Delphine Buysse,le centre d'art numérique Ker Thiossane(Festival Afropixel) et sa directrice artistique Marion Louisgrand Sylla renforcent leur relation solide par des échanges durables et réguliers axés sur soutien au renforcement de capacités des artistes (dans des techniques du numérique : making, son, vidéo, lumière, etc.) et à la production d’œuvres en préparation de leur diffusion dans des évènements culturels dans le secteur numérique au Sénégal et en Belgique (Festival Afropixel 2021 - KIKK 2021 – Partcours 2021 - Biennale 2022).

 

Une des missions principales de ce partenariat est de montrer l’importance de l’Afrique dans l’ère du numérique notamment comme vecteur d’imaginaires culturels, traditions sociales, orales et patrimoines immatériels en présentant le regard d’artistes du continent africain ou de la diaspora.

news-279-435-fakugazi.png

Le Festival africain de l'innovation numérique de Fak'ugesi a été fondé en 2014 dans le cadre d'une collaboration entre le quartier de l'innovation numérique de Tshimologong et l'école des arts Wits, département des arts numériques. Il a été fondé sur le principe que pour que l'innovation technologique réussisse, il faut établir un lien solide avec les pratiques culturelles et les rencontres créatives africaines.

 

Un festival pluridisciplinaire qui permet d'accéder à l'intersection de la culture, de l'innovation et de la technologie avec un accent africain et de la mettre en valeur. Il a lieu chaque année (début septembre) à Johannesburg et propose en outre une programmation d'ouverture à travers la ville, en plus des programmes organisés sur invitation pour d'autres festivals au cours de l'année. Il a atteint une audience annuelle de 6000 participants, dont la majorité est âgée de 18 à 25 ans, suivie par les 26 à 35 ans. 

 

En 2020, le festival de Fak'ugesi s'est mis en ligne avec son programme #PowerToThePixel, qui vise à donner aux créateurs numériques les moyens de façonner l'avenir des plateformes numériques.

NATALIE_NORMAL.jpg
Capture d’écran 2021-02-27 à 14.53.18.pn
arts-collaboratory.jpg

Arts Collaboratory (AC) est un écosystème translocal de vingt-cinq organisations situées en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et aux Pays-Bas qui se concentre sur les pratiques artistiques, les processus de changement social et le travail avec les communautés au-delà du domaine de l'art.

 

Arts Collaboratory a une structure autonome. Un plan d'avenir et une ligne de vie de chaque organisation ont remplacé les demandes de financement et les rapports, et l'écosystème est géré par des groupes de travail issus d'AC.

 

L'assemblée annuelle fait partie intégrante de la manière dont Arts Collaboratory fonctionne en tant qu'organisation translocale en accord avec nos principes éthiques. C'est le moment où les organisations se réunissent et vivent ensemble, partagent et utilisent les connaissances, abordent les problèmes et les défis dans un mode d'étude collectif et s'engagent dans les processus de prise de décision.

 

H3K

Unknown-2.png

HAUS DER ELEKTRONISCHEN KÜNSTE

 

HeK - House of Electronic Arts (Basel)se dédie à la culture numérique et aux nouvelles formes d’art inhérentes à l’ère de l’information. Ce lieu favorise le développement de discours créatifs et critiques articulés autour des effets esthétiques, sociopolitiques et économiques liés aux technologies médiatiques. Y sont présentées, des œuvres contemporaines explorant et configurant la portée de nouvelles technologies ; la HeK promeut ainsi une esthétique employant les technologies de l’information comme support afin de les rendre accessibles et d’intervenir activement au sein de leurs procédés. À ce titre, elle cherche à répondre aux questions pressantes soulevées par le contexte culturel de notre siècle et contribue à leur développement futur.

 

HeK-outside-view.jpeg
Model_%C3%A9co_Remix_-_Dakar_800_edited.
RemixCommons logo transp 300dpi.png

Des outils pour agir, penser, apprendre et s’organiser en commun

Remix est un collectif de production au service du mouvement des communs. Il permet de réaliser des projets de recherche-action et de médiation sur les communs et en commun. Remix participe au plaidoyer pour la reconnaissance des pratiques de partage et d’auto-organisation solidaires. Remix structure l’information sur les communs à travers des outils de web sémantiques afin de rendre visible l’action collective solidaire.

G‚n‚ration-Afrotopia-LOGO-Transparent-BL

Génération Afrotopia est une association fondée à Paris en 2019, par Marie-Yemta Moussanang et Maeva Ekoua, avec pour mission de contribuer à la recherche, la collecte, la production et la mise en circulation des idées et des formes d’action émancipatrices depuis l’Afrique et sa diaspora, pour outiller les jeunesses à relever les défis du XXIe siècle.

Génération Afrotopia mène des actions de recherche et de diffusion des idées et des pratiques de l’émancipation sous différents supports : créations artistiques, publications, productions audiovisuelles, mooc, ateliers pédagogiques, outils méthodologiques, rencontres et conférences.

Le studio Génération Afrotopia imagine, fabrique et diffuse des séries de podcasts et de vidéos, pour favoriser la mise en circulation des savoirs du patrimoine culturel immatériel afro- diasporique (idées, savoirs, mémoires, pratiques éco-socio-culturelles...).

pic-rencontres-afrotopiques.jpg

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom