TSIMOLOGONG

MAKERSPACE / GALSEN AI

Lieu: ZOOM & Ker Thiossane

Date: 7 & 8 Avril - 10 h GMT

ATELIER IA & ART

Intelligence Artificielle

et création artistique

Un atelier animé par deux ingénieurs de développement du Thsimologong Maker Space en collaboration avec l'un des membres fondateurs du collectif Galsen AI et du fablab Defko Ak Niep de Kër Thiossane, pour initier une quinzaine d'artistes de Dakar (de Lumbumbashi) et de Johannesburg aux bases de l'Intelligence Artificielle dans les différents domaines de la création (visuelle ; sonore ; performative) à travers des explications théoriques et techniques et de petits exercices pratiques. Accompagnés d'informaticiens, de développeurs de fablabs, les artistes auront à l'issue de cet atelier une meilleure compréhension du potentiel que leur offre l'Intelligence Artificielle en matière de créativité. L'un des objectifs de cet atelier est de donner aux artistes l'opportunité d'explorer et d'expérimenter ces technologies innovantes.

Workshop for artists

Compulsory registration

Programme

 

Jour 1 : Après une introduction à la terminologie de l’IA et de son potentiel, l’atelier se concentrera sur 2 aspects majeurs de ce domaine : la data et le deep learning.

Jour 2 : Cette seconde session axera la recherche autour du machine learning et de son architecture, ainsi que sur les GAN ou réseaux antagoniste génératifs, techniques issues du machine learning.

 

Chaque section de l'atelier proposera à la fois des démos, vidéos/audio, et exercices, en avançant pas à pas sur les différentes techniques de l’intelligence artificielle et fournira aux participants des outils qu’ils pourront utiliser pendant et après l'atelier.

Tsimologong makerspace

En 2013, le professeur Barry Dwolatsky, directeur du JCSE (Johannesburg Centre of Software Engineering) de l'université Wits, a lancé l'idée d'un centre d'innovation numérique à Braamfontein. Au cœur même de Johannesburg.

 

L'idée s'est transformée en une zone qui associe l'innovation en matière de matériel, de logiciels et de contenu numérique à un succès commercial. Une zone où les entreprises technologiques et les produits numériques sont nourris et où les idées deviennent des entreprises viables.

 

Les autorités locales et nationales, ainsi que les acteurs concernés du secteur privé, se sont associés à l'université pour créer, selon les termes du vice-chancelier Adam Habib, un "interlocuteur pour changer notre monde".

 

La cité de Tshimologong a été officiellement inaugurée le 1er septembre 2016 et, depuis lors, la vision est rapidement devenue réalité.

GalsenAI

GalsenAI est une communauté initiée par de jeunes sénégalais passionnés de data sciences et d’IoT. Elle a pour but de mettre en place une plateforme d’échanges intellectuels, de vulgarisation et d’apprentissage sur tout sujet tournant autour de l’IA (Intelligence artificielle), du Big Data ou encore de l’IoT (Internet of Things ou Internet des objets en Français) : créer un espace de coworking ouvert à toute personne passionnée par les data sciences.

Retrouvez ici les ressources et les liens relatifs aux questions abordées pendant les ateliers

Biographies

HLONIPHANIA DUBE

PHYSIQUE 

& TECHNOLOGIE CHIMIQUE APPLIQUEE 

Hloniphani travaille dans le domaine de l'IA et de la Data Science depuis 2017. Avant cela, il a travaillé sur des nanophores à conversion ascendante avec des applications sur le refroidissement des machines d'informatique quantique ainsi que dans la recherche universitaire sur les maladies cardiovasculaires, la chimie analytique environnementale et la pharmacologie. Il a également travaillé dans la fabrication du fer et de l'acier. Il s'intéresse aux applications du machine learning aux soins de santé, à la finance, à l'allocation des ressources et au football.

GAEL 

MUSOYA

INGÉNIEUR EN

AÉRONOTIQUE

Gael construit des solutions d'IA depuis 4 ans. L'un de ses projets phares est une solution de canne intelligente activée par la voix pour les aveugles qui utilise une combinaison de technologies d'IA telles que la détection et la classification d'objets, la reconnaissance faciale et le traitement du langage naturel. Gael enseigne également le génie logiciel, la programmation d'applications mobiles et l'apprentissage automatique en personne et à distance. Il est tuteur à l'Université du Witwatersrand depuis 2012. Il est Lead AI et Software Architect pour tous les projets machine learning et de développement logiciel entrepris à Bluemachines.  Actuellement, l'un de ses projets de recherche est la formation des pilotes à l'autonomie par l'apprentissage machine, et il est impliqué dans la conception et les simulations futuristes (CFD). 

ELIAS 

BA

 

DATA SCIENTIST & ENTREPRENEUR

Consultant en intelligence artificielle, social entrepreneur et enseignant. Diplomé d'une licence en mathématique et informatique à l'université Assane Seck de Ziguinchor et d'un master en Business Intelligence à l'université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Elias Ba a grandi et fait tout son cursus scolaire au Sénégal. Actuellement responsable du service Données & Intelligence de la compagnie aérienne Air Sénégal SA et professeur d'intelligence artificielle sur Coursera. Il intervient aussi dans des universités Sénégalaises. Passionné par ce domaine il est le le fondateur et président de l'association GalsenAI, une communauté de plus de 2000 membres composée de chercheurs, d'étudiants, d'entrepreneurs et de professionnels évoluant dans le domaine de l'intelligence artificielle au Sénégal et à l'étranger. Il vient de lancer sa startup, Neograph, qui offre des services dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la data.