AGORAS

Les agoras sont des temps de partage et d'échange entre penseurs, professionnels de la culture, chercheurs, artistes et publics pour réfléchir ensemble, en croisant les disciplines, aux interactions entre art, sciences et sociétés.

AGORA 1

Communs depuis les suds

Modération: Molemo Moiloa

 

Intervenants: Dieynaba Gabrielle Ndiaye (SN) - Penny Travlou - Pierre Kahenga - Ker Thiossane - Platohedro - Waza

A partir des projets menés autour des bien-communs, par trois organisations artistiques, Platohedro, Kër Thiossane et Waza, en collaboration avec des chercheurs, dans leurs écosystèmes respectifs, cette discussion invitera à une plus grande reconnaissance de nos propres formes existantes de partage des ressources et des relations entre humains ou avec nos environnements. Il s'agira de mieux les comprendre, mais aussi de voir comment mieux les valoriser collectivement , à travers l'art.

P1150710.JPG
image marta revuelta.jpg

AGORA 2

Technologies, éthique et communs

Modération: Estelle Demarcke

 

Intervenants: Filipe Vilas Boas - Bado Ndoye - Marta Revuelta - Alain Kiyindou - Fode Diop

L’IA, outil technologique majeur et annonciateur de nombreux changements sociétaux, peut-elle jouer un rôle au service des communs ? Au-delà des mythes et fantasmes sur ses opportunités et ses dangers, quels sont les enjeux éthiques des technologies de l’intelligence artificielle envers les communs, du point de vue du continent africain ? 

AGORA 3

Arts et Intelligence artificielle

Modération: Delphine Buysse

 

Intervenants: Marie Du Chastel - Tegan Bristow - Sabine Himmelsbach 

Quel est le potentiel et les différentes applications possibles de l'intelligence artificielle dans les différents domaines de la création artistique. Quels sont les défis et les pouvoirs de ces détournements technologiques dans le monde et particulièrement en Afrique ?

IMG_9447.JPG