MODERATION

Molemo Moiloa

P1150710.JPG

Mercredi 10 Mars- 15 heures GMT

ZOOM sur inscription

COMMUNS DEPUIS LES SUDS

Description

Intervenants: Dieynaba Gabrielle Ndiaye - Penny Travlou - Pierre Kahenga - Ker Thiossane - Waza - Platohedro

 

This discussion is based on the production of audio & video series on the commons produced by three art organisations that are members of Arts Collaboratory: Platohedro (Medellin/Colombia), Kër Thiossane (Dakar/Senegal) and Waza (Lubumbashi/DR Congo) from a Global South perspective. This discussion between the researchers with whom each organisation has collaborated, engages with what is understood as commons in our societies today. The researchers have worked with specific theories from the "South" such as Buen Vivir/Sumak Kawsay and Ubuntu/African humanism to broaden the discourse on the commons more generally, without falling into stereotypes. The discussion will call for a greater recognition of our own existing forms of sharing resources and relationships with our environments, to better understand them, but also to better value them collectively through art.

MODÉRATRICE

Molemo Moiloa carre.jpg

MOLEMO

MOILOA

 

Chercheuse

 

SA

Molemo Moiloa vit et travaille à Johannesburg. Elle travaille à l'intersection de la pratique créative et de l'organisation communautaire. Le travail universitaire de Molemo s'est concentré sur les subjectivités politiques de la jeunesse sud-africaine. Elle est la moitié de l'artiste collaborateur MADEYOULOOK, qui explore les imaginaires populaires quotidiens et leurs modalités de production de connaissances. Elle mène actuellement des recherches à Andani.Africa, en se concentrant sur les débats ouverts de restitution et est l'une des premières boursières d’AfricaNoFilter 2020/2021 pour ce sujet.

 

Elle travaille également avec l'Arts Collaboratory, le Market Photo Workshop et la Joburg Contemporary Art Foundation, entre autres.  Molemo est titulaire d'une licence en beaux-arts (cum laude) et d'une maîtrise en anthropologie sociale (cum laude) de Wits. MADEYOULOOK a été nominé pour le Vera List Center Prize for Art and Politics 2016/17 à la New School, New York. Molemo a également été Chevening Clore Fellow 2016/17, et lauréat d'un prix Vita Basadi pour 2017.

INTERVENANTS

Profile photo.jpg

PENNY TRAVLOU

Chercheuse

 

UK

Penny Travlou est maître de conférences en géographie et théories culturelles (Edinburgh School of Architecture & Landscape Architecture, Université d'Édimbourg).

 

Ses recherches portent sur la justice sociale, les biens communs, les pratiques de collaboration, les paysages culturels et l'ethnographie.

 

Elle a participé à des projets de recherche internationaux financés par les Conseils de la recherche de l'UE et du Royaume-Uni. Depuis 2011, elle mène des recherches ethnographiques sur les pratiques de collaboration dans les réseaux émergents (par exemple, les praticiens de l'art numérique, les initiatives d'économie collaborative, les migrants translocaux) ; ses recherches les plus récentes portent sur les biens communs culturels en Colombie.

 

Parallèlement à son travail universitaire, Penny milite pour la justice sociale et les biens communs. Elle a participé activement à un certain nombre d'initiatives locales et auto-organisées sur le logement et les droits des réfugiés en Grèce.

 

Elle est codirectrice du Centre autonome féministe de recherche d'Athènes, une organisation de recherche indépendante à but non lucratif qui se concentre sur les études féministes et queer, l'éducation participative et l'activisme.

Photo Djeynaba.jpg

DIEYNABA

NDIAYE

Chercheuse

 

SN

Dieynaba Gabrielle Ndiaye est enseignante-chercheure en psychologie sociale au département de philosophie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar depuis 2015.

Ses intérêts de recherche portent sur divers aspects du vivre ensemble, y compris les caractéristiques des communautés, la gestion
collective des ressources, le capital social, l'exclusion sociale.

 

Elle étudie aussi la relation entre l'économie et la psychologie. Par exemple, elle explore les aspects psychosociologiques du
néolibéralisme et de la société de consommation.

 

Elle enseigne, entre autres : la psychologie générale,
l'introduction à la psychologie sociale, la psychologie des groupes, la psychologie socio-cognitive.

PHOTO%20PIERRE%20KAHENGA%20AGORA%201_edi

PIERRE

KAHENGA

Chercheur

 

RDC

Pierre Kahenga est chercheur et spécialiste en transformation d’organisation. Il est membre du Pole Institute, un Institut de recherche-action, spécialisé dans la prévention et la résolution des conflits en RD Congo.

Kahenga facilite, en collaboration avec Waza, une recherche-action sur les communs à Lubumbashi qui explore les modes de fonctionnement des communautés dans la ville de Lubumbashi et dans les zones rurales proches notamment sur le partage du pouvoir, des ressources et des connaissances